Cinq Zinnias à l’Alcazar‌

Le 20 juillet 2017, invitée par la Municipalité de Marseille, pour le 45ème anniversaire du Jumelage Marseille-Odessa, c’est avec plaisir que je présente au public de la Bibliothèque Alcazar cette histoire de fleurs, de loups et de moutarde… qui explore le passé de l’Ukraine à travers la mémoire cachée d’une famille.

Mais, surprise:  le Vice-maire d’Odessa est originaire de la même région que mes grands-parents (Vinnytsia Oblast)! Il me propose son aide pour retrouver trace du patriote Zinovij Yamkovij.

Alcazar-Meyer-Dobrianska-Marseille-Odessa
Natalya Meyer-Dobryanska, Présidente de l’Association Marseille-Odessa, m’accompagne dans la présentation de « Cinq Zinnias »
Alcazar-Yanchuk-Marseille-Odessa
« Cinq zinnias pour mon inconnu » fait désormais partie de la bibliothèque de ‌Monsieur Oles Yanchuk, vice-Maire d’Odessa
Monsieur Oles Yanchuk est particulièrement intéressé par la chevalière au Tryzoub que je porte et qui me vient de Zinovij.  «  Il faut  la garder comme un talisman », traduit l’interprète.
IMG_0136
Sous les yeux de Natalya Meyer et de Joëlle Jordano, Responsable des relations internationales et européennes à la bibliothèque de l’Alcazar, Oles Yanchuk explique à son épouse l’histoire de Zinovij Yamkovij mon grand-père, fidèle officier de Petlioura. ‌

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s