L’auteure

Après une carrière dans l’Éducation Nationale, Marie-France Clerc, agrégée de Lettres se consacre à l’écriture.

Marie-France Clerc habite Écully. Elle a enseigné de 1971 à 2004 au Lycée la Martinière-Duchère. Elle a animé des ateliers d’écriture pendant une dizaine d’années à Lyon et à Écully.

Photo 18. MFClerc presente Cin q ZInnias pour mon inconnuDans Cinq zinnias pour mon inconnu (2016), elle fait connaître la figure de Zinovij, patriote ukrainien qui lutta de 1917 à 1921 pour l’indépendance de l’Ukraine, et celle de son épouse, Maroussia, qui chantait pour oublier que la famine et la Terreur décimaient là-bas leurs proches. Tous deux choisirent la France pour enraciner leur descendance heureuse en terre de liberté.

Elle travaille actuellement sur la biographie d’une héroïne ukrainienne inconnue en France, Olena Teliha à la courte vie, dense, exemplaire et tragique.  Poétesse, critique littéraire et fervente militante politique ukrainienne, cette femme hors du commun fut arrêtée à Kiev par la Gestapo et exécutée, à l’âge de 35 ans dans le ravin de Babi Yar, victime à la fois des totalitarismes soviétique et nazi…

Pour Marie-France, l’Ukraine sera toujours la terre de ses ancêtres maternels, la terre perdue de ses grands-parents.  En août 2015, elle est allée pour la première fois en Ukraine, elle y a  découvert de la famille…

À lire aussi : Marie-France présente lhistoire de sa mére Lydia JAMKOVA-CLERC, arrivée en France en 1924 à l’âge de trois ans (ukraine-mémoire.fr)

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s