Présentation à Saint-Cyr-sur-Mer

5 juillet 2022. Rencontre littéraire bancale, arrachée de haute lutte à la bibliothèque Mireille Durand: comment parler de l’histoire de l’Ukraine dans une commune acquise au RN?

C’était le 24 février… je me revois devant cette façade, mes deux livres à la main, abasourdie par l’annonce de la guerre en Ukraine, envahie d’impuissance mais décidée à prendre rendez-vous pour présenter mes romans comme je l’avais déjà fait en d’autres lieux… Une bibliothécaire enregistre mes livres et me parle d’une rencontre de 30 mn début avril…qui se transforme en 5 juillet! « Vous aurez 30 mn pour parler de vos romans. Vous aurez votre panneau d’affichage. Il ne sera pas question de parler de l’actualité de l’Ukraine » m’enjoint par mél la Directrice de la Bibliothèque.

Je demande le panneau d’affichage promis. Il est cassé me dit-on. Heureusement, j’ai distribué mes flyers avec mes coordonnées. (Cela est mal vu). On vient admirer mes rouchniks, on feuillette mes livres posés sur la table! Je sens que ma présence est appréciée: « Comme c’est agréable. Ça change! »

Visage désapprobateur. Madame la Directrice n’apprécie pas mon intervention.

Madame la Directrice n’apprécie pas mon intervention. Nouveaux rappels à l’ordre: « Pas de politique! Pas de politique » ! J’ai répondu que je n’y étais pour rien si l’actuelle guerre d’Ukraine n’était que la répétition des événements dramatiques vécus par mes grands-parents un siècle plus tôt, dans les années 1920! (Murmures d’approbation).

L’écoute est attentive. Je « sens » mon public touché par la lecture des deux extraits que j’ai choisis, ayant trait à l’émigration et l’exil ( tout le monde pense aux réfugiés ukrainiens qui ne cessent d’arriver en France…); et je continue à présenter l’histoire de l’Ukraine, à parler de mon grand-père qui lutta contre l’envahisseur russo-soviétique, ce qui me vaut encore une remontrance…

Des personnes intéressées proposent de me contacter à la rentrée: « Nous aimerions avoir plus d’informations sur ce sujet, nous vous inviterons en un autre lieu pour parler plus librement ». On m’achète des livres. Je précise que cet argent est destiné intégralement à amc.ukr.fr. Ceci me vaut encore un rappel à l’ordre… auquel je réplique qu’une association humanitaire n’est pas un parti politique. 
5 livres vendus. Tout de même. 
En partant, je remercie mon « hôtesse »pour son « accueil ». 
Je lui envoie le lendemain en guise de remerciement, une bibliographie universitaire de 12 pages sur l’histoire de l’Ukraine.
Ah, j’oubliais… cette circonscription du Var a voté à 56,63% pour le RN, ex Front National.

Une réflexion au sujet de « Présentation à Saint-Cyr-sur-Mer »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.