Depuis le 24 février 2022, l’Ukraine lutte contre la Russie, son agresseur séculaire. Les mensonges de l’envahisseur, la barbarie de sa soldatesque ont soulevé une indignation mondiale et un immense mouvement de solidarité. Le courage du peuple ukrainien et le professionnalisme de son armée inspirent désormais notre admiration. Pour la première fois dans l’Histoire, les pays européens s’intéressent à l’Ukraine en tant que telle, la découvrent d’un regard enfin débarrassé des mensonges du Kremlin, des calomnies soviétiques et des clichés hérités d’une russophilie sentimentale datant du XIXe siècle.
Cette bibliographie souhaite offrir au lecteur quelques titres fondamentaux parmi les études contemporaines sur l’Ukraine, ayant bénéficié de l’éphémère ouverture des archives soviétiques. Ces ouvrages lui permettront de découvrir l’histoire et la culture ukrainiennes, d’appréhender les raisons de la guerre actuelle et de comprendre la formidable résistance du peuple ukrainien.
S’il ne fallait lire qu’un seul document, ce serait la « Lettre de Kiev » de Constantin SIGOV (1). Suivent cinq ouvrages de base consacrés à l’histoire générale de l’Ukraine (2 à 6). Les livres 7 à 11 expliquent plus précisément l’Holodomor et la Grande Terreur des années 30, ainsi que les Crimes de masse perpétrés en Europe Centrale par Hitler et Staline de 1933 à 1945 (14 millions de morts). Propagande et manipulation de l’histoire, terreau d’un totalitarisme toujours actuel en Russie, font l’objet des études 12 à 15. La dernière rubrique, (16 à 20), plus éclectique, aborde en particulier des Ouvrages littéraires dont les deux romans que m’ont inspirés mes origines ukrainiennes (le premier est déjà paru à Kyiv chez « Duh I Litera »).
« En Ukraine, on ne veut pas revivre les mêmes horreurs que celles vécues par nos ancêtres dans les années 30 » Alla Lazareva, journaliste ukrainienne. 6 mai 2022 sur LCI.
Marie-France Clerc, Agrégée de Lettres
Petite-fille d’un officier de Symon Petlioura
mariefranceclerc.com
Image mise en avant : photo crédit Nastya Iskritskaya