À Marseille, devant le Cercle Littéraire d’Elisabeth Darleguy

Lundi 14 janvier, « Cinq zinnias pour mon inconnu  » et « Silences en forêt »  sont à l’honneur devant le « Cercle Littéraire », groupe de lecture d’Elisabeth Darleguy dont fait partie Hélène Poinso. Hélène, rencontrée par l’auteure lors d’un voyage au Pérou, l’avait invitée pour cette première réunion de l’année du Cercle.

Deux romans: le premier sur l’Ukraine, et l’autre sur les Landes, mais qui interrogent tous deux les non-dits de l’enfance.  Devant une assistance curieuse, attentive, et bien vite émue, l’auteure affronte à nouveau les silences de sa famille sur l’exil de ses grands-parents  et sur le génocide de 32-33  en Ukraine, elle débusque les protagonistes d’un crucial secret de famille dans les Landes, elle répond aux questions:

mfclerc marseille

« Pourquoi et quand avez-vous décidé d’écrire? Quel bénéfice personnel cela vous a-t-il procuré? Où avez-vous puisé la force d’oser? Pourquoi ne donnez-vous pas l’identité exacte de Victor D.? Ne pensez-vous pas qu’il y a quelque chose d’excessif dans votre peinture de la société landaise? Peut-on dire que la quête des origines est au coeur de vos deux ouvrages? »

Pour Hélène, « Les histoires de vie de chacun sont d’une richesse inouïe ; certains ont le talent et le désir de les faire connaitre et il est  merveilleux pour les autres de pouvoir ainsi les partager. Et pour tous se réveille alors, même si le talent n’est pas au rendez-vous, l’envie d’échanger : sur son histoire, sur son passé, sur ses secrets … ».

«Je suis arrivée devant dix inconnues. J’ai maintenant dix amies! » a conclu l’auteure à la fin de la présentation.

Quelques jours plus tard, l’auteure reçoit ces messages:

« Chère Marie-France, je n’ai que des échos enthousiastes de mes amies… tu as contribué à dynamiser notre groupe. Hélène».

« Merci, Marie-France, pour cette soirée riche en partage et en amitié.
Revenez vite parmi nous pour d’autres échanges, pour la présentation de votre prochain livre! Elisabeth »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.