Marie-France Clerc a présenté ses livres sur l’Ukraine à Roubaix

La présentation s’est tenue à la Librairie Autour des Mots de Roubaix dans le cadre de l’exposition Ukraine brodée. On a parlé écriture, héritage, transmission, exil des grands-parents ukrainiens de Marie-France. Merci à Louis Breynaert et Marie Odile pour leur accueil. Merci au public d’être venu si intéressé et si chaleureux.

En 2014, écrire sur l’exil de mes grands-parents ukrainiens s’imposa à moi: la Révolution de Maïdan me rappelait instamment que mon grand-père avait lui aussi lutté pour l’indépendance de l’Ukraine en 1914 ! Depuis, je consacre ma retraite de professeur de Lettres à l’écriture. Paru en 2016, « Cinq Zinnias pour mon inconnu » (qui vient de sortir en Ukraine), parle d’exil, d’intégration, de Mémoire… On y apprend comment une petite fille découvre son ukraïnité en brodant les motifs traditionnels d’un vieux rouchnyk (serviette brodée) et comment une vychyvanka (chemise brodée) réapparue en de tragiques circonstances révèle à la narratrice la pathétique histoire d’un grand-oncle disparu en 1937 à Vinnytsia… En 2020, « Un possible Voyage » poursuit cette quête d’une Ukraine tant désirée, entre mythe et réalité…

Crédit photos : Christine Kohut

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.