D’où vient la bague au Tryzoub?

Grace a cette vidéo vous allez savoir d´où vient la bague au Tryzoub sur la couverture du livre.

Cette vidéo date d’octobre 2014, époque où Marie-France commence à écrire sur ses grands-parents. Une fiction se dessine… une grand-mère raconte des histoires de loups à ses petits-enfants… et cela donne un roman qui traverse l’histoire de l’Ukraine et la mémoire de toute une famille.

Cliquez pour lire une interview de Marie-France Clerc par Christine Chraibi.

5 réflexions au sujet de « D’où vient la bague au Tryzoub? »

    1. Bonsoir Michel, merci de votre remarque. Je ne sais si le trizub ou trizoub ukrainien vient de la « signature » de Vladimir le Grand, mais il figure (sous la forme d’un faucon-gerfaut qui descend en piqué) sur les boucliers des Rourikides (des Vikings), qui régnèrent sur la Rous de Kiev jusqu’en 1240. En forme stylisée, cet oiseau se transmit de génération en génération pour donner le « trident », symbole national de l’Ukraine.

      J’aime

  1. Le charme du récit vient du ton tendre des enfants, et de leurs échanges avec Natalie. Le contraste entre ce quotidien heureux et le terrible passé n’en est que plus saisissant. Le mal ne se qualifie pas, il s’appréhende à travers le simple récit de son emprise sur l’histoire des êtres…

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.