Interrogeant leur grand-mère sur son livre « Cinq Zinnias pour mon inconnu», Thomas, Marie, Clélia et Alexandre font connaissance avec leurs ancêtres ukrainiens.
Clélia et Alexandre ont interviewé Marie-France Clerc pour RAI, TV d’Ivano-Frankivsk (vidéo en ukrainien).
Thomas et Marie ont interrogé l’auteure de « Cinq Zinnias » par Skype (vidéo en français)
Bonjour Marie-France
Je viens de terminer la lecture des » cinq Zinnias pour mon inconnu » et comme je te l’ai dit , j’ai aimé d’emblée le style vif, la mélodie et la sonorité des phrases, la poésie descriptive.
J’ai aimé aussi le rythme de la narration alternant les passages sur le passé de la famille , moments d’une grande intensité émotionnelle, où l’on est presque en apnée et les moments de grandes respirations revigorantes avec ces incroyables petits enfants déjà si matures et heureusement encore tellement enfants.
Sur le fond , après avoir découvert le Pogrom de Jassy qui en 1941 a fait 13600 morts , 13600 Juifs massacrés par leurs voisins Roumains , je découvre dans ton livre une autre atrocité avec l’Holodomor, véritable génocide envers le peuple Ukrainien.
Ces deux événements qui viennent de m’être révélé par le livre de Lionel Duroy, « EUGENIA » , et par ton livre montrent combien il est urgent de reconnaître ces crimes à la face du monde au moment où les dictatures refont surface de part ce même monde.
J’ai été particulièrement touché par la vision ou le rêve de Nathalie quand elle voit vivre sereinement les frères Zinovij et Konstantin. Cette vision préfigure la révélation , par son assassin , de la présence réelle de Konstantin au milieu des siens et de sa mort dans la dignité et le pardon.
Voila en quelques mots ma reflexion sur ton livre où tu retrouves un passé englouti et un nouvel aveni
Jean-claude PÉCHOUX
J’aimeAimé par 1 personne