« Aussi lourde et massive qu’Anna est svelte et fine, Isabelle Von Kennel n’a jamais eu d’enfant. Comme sa sœur, elle voue un amour inconditionnel à son petit-neveu. Léo-Roger devient son Petit Lord. Il garde la photo d’Isabelle avec celles d’Anna: c’est une belle et grande femme, son regard bleu jaillit comme une source d’une large et haute robe noire.
Isabelle est vraiment en avance sur son temps pense Léo-Roger, c’est la première femme divorcée de toute la région. C’est aussi la première femme chef d’entreprise du département. Elle a créé à Ménil-Flin une petite fromagerie. Avec une charrette à bras, son commis va ramasser le lait dans les fermes du voisinage. Léo-Roger fait la tournée pendant les vacances : il ramasse de 150 à 200 litres chaque matin. Les bidons pèsent 4 kg. Remplis de 20 litres de lait, ils sont lourds à soulever. Isabelle fabrique 250 fromages blancs par jour. Léo l’aide à laver les faisselles, lever la crème, doser la présure, surveiller le caillé, mouler les fromages, charger la carriole…Elle vend sur les marchés à Lunéville, Baccarat ou Saint-Dié. Quand Léo l’accompagne, les jours où il n’a pas classe, Isabelle le présente à ses clients : « Voilà mon petit-neveu qui réussit aux écoles ! ».
Au début, elle se levait à 5 heures du matin. Avec son commis, elle tirait jusqu’à la gare la charrette chargée des faisselles et des grands bacs de crème fraîche. Chaque fois, il fallait enregistrer la charrette au guichet, courir le long du train pour la hisser dans le fourgon à bagages en veillant à ne rien renverser. En quelques années, la petite affaire prospère, Isabelle atteint une honnête aisance. En 1928, elle achète une fourgonnette Citroën B14 modèle 1926 : la première du village. »
Silences en forêt, p.175
